Nos services

Thérapie In Motion

KINÉSITHÉRAPIE

Le mot « kinésithérapie » signifie « thérapie par le mouvement ». C’est exactement dans cette direction que nous travaillons : vous remettre en mouvement et optimaliser votre manière de bouger.

Kinésithérapie du sport :
L’objectif principal de la prise en charge des sportifs blessés par un Kiné du sport est la reprise rapide de leurs activités sportives. Au cours des traitements, une grande attention est accordée à la prévention des récidives et de toute autre lésion traumatique (entorse, claquage , luxation…) ou micro-traumatique (tendinite, périostite, fractures de fatigue…).
Les traitements s’appliquent aussi à des patients nécessitant une rééducation post-opératoire (chirurgie orthopédique), un réentrainement à l’effort ou souhaitant une préparation physique adaptée à leur sport.

Thérapie Manuelle :
La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques. Elle propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.
L’application de la TMO nécessite au préalable un examen clinique rigoureux suite auquel un traitement adapté sera proposé à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique centré sur le patient. L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc…) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.

Kinésithérapie cervico-maxillo-faciale :
C’est un domaine spécialisé dans les troubles liés à l’articulation de la mâchoire, dits temporo-mandibulaires ainsi qu’aux problèmes liés aux cervicales.
La plupart du temps, les douleurs se localisent au niveau de la face, des tempes et autour des oreilles et peuvent s’accompagner de blocages, claquements de la mâchoire, de céphalées, de douleurs de nuque ou encore de bourdonnements d’oreilles, de vertiges …
La kinésithérapie Cervico-maxillo-faciale permet de bien comprendre ce qu’il vous arrive en vous apprenant à relâcher votre mâchoire, en la mobilisant, à mieux la positionner grâce à des exercices thérapeutiques et à l’épargner en respectant quelques conseils.

Kinésithérapie pelvi-périnéale :
Ce domaine de la kinésithérapie s’intéresse aux troubles de la sphère pelvienne, ensemble de structures comprenant le périnée (muscles allant du pubis au coccyx), les organes du petit bassin (vessie, utérus et vagin, rectum et anus) et le bassin.

Une dysfonction de la sphère pelvienne peut être à l’origine de divers troubles tels que l’incontinence urinaire à l’effort ou d’urgence, l’impériosité mictionnelle, la constipation et douleur à l’exonération, l’incontinence anale, la descente d’organes, les douleurs lors des rapports intimes…

Une rééducation abdomino-pelvi-périnéale adaptée ainsi qu’une information sur les habitudes de vie et les facteurs de risque délétères pour le périnée ont pour objectif de limiter ces symptômes, souvent tabous et mal vécus par les patients.

Kinésithérapie pré/post-natale :
La kinésithérapie prénatale a pour objectif d’informer et de préparer la future maman à l’accouchement, de traiter les éventuelles douleurs au niveau du dos et du bassin et de prendre en charge et/ou prévenir les troubles digestifs, urinaires, circulatoires, musculo-squelettiques liés à la grossesse.

La kinésithérapie postnatale est importante quel que soit le type d’accouchement, par voie basse ou césarienne. L’objectif est de recouvrer la compétence abdominale et périnéale dans les activités de la vie quotidienne et de permettre ainsi la reprise progressive de l’activité physique.
Il s’agit également de traiter les éventuels symptômes liés à la grossesse et l’accouchement.

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie a pour vocation de restaurer la mobilité des différentes structures qui composent le corps humain afin de lui permettre de fonctionner et de bouger au mieux. Andrew Still, fondateur de l’ostéopathie, a dit : « Le mouvement, c’est la vie! ».

PODOLOGIE

Votre pied est le premier point de contact avec le sol et son déroulement va influencer énormément les tensions qui vont s’appliquer à vos autres articulations ainsi que votre posture. Une intervention intelligente basée sur une analyse de votre marche ou de votre course est un premier pas vers une meilleure dynamique de mouvement.
Les pieds, base de votre locomotion, peuvent devenir source de déséquilibres au niveau de vos genoux, de vos hanches, de votre bassin ou de votre dos. Ces déséquilibres peuvent générer, à terme, des douleurs dans vos activités professionnelles, sportives ou de loisirs.
C’est pourquoi, notre podologue conçoit les semelles qui agissent sur la fonction de vos pieds, permettant de ce fait à votre corps de retrouver une liberté de mouvement. Les semelles, produit de haute technologie, sont conceptualisées et fabriquées afin de rééquilibrer votre locomotion au degré près.

Massothérapie

Les nombreux bienfaits de la massothérapie sont aujourd’hui bien connus et reconnus. Non seulement pour la détente et la relaxation, mais également pour leurs bénéfices thérapeutiques. La popularité du massage est d’ailleurs en hausse en raison du rôle important qu’il joue dans la réduction de la douleur, des tensions musculaires et du stress en apportant au patient un meilleur état physique et psychologique. De plus, nous savons désormais qu’il a une incidence positive sur la qualité du sommeil qui est à la base même d’une bonne qualité de vie. Il aide également à énergiser le corps et à renforcer le système immunitaire lorsque utilisé sur une période de temps appréciable.

Cours de gymnastique médicale et cours de Pilates

Nous proposons des cours collectifs donnés par une kinésithérapeute spécialisée en rééducation abdomino-pelvienne. Ceux-ci sont limités à 5 personnes afin de vous corriger de manière optimale et de répondre à vos objectifs.

Pilates : le Pilates est une gymnastique douce permettant de tonifier la musculature profonde (périnée, transverse de l’abdomen et dos), d’améliorer la posture, la souplesse ainsi que l’équilibre et la coordination. Cette méthode vise la conscience du corps et de la respiration… en résulte un effet positif sur le stress !

Stretching : les étirements visent à améliorer l’amplitude du mouvement. Associés à la respiration profonde, ils réduisent les tensions musculaires et procurent une sensation de bien-être physique et mental. De plus, ils réduisent le risque de blessure et améliorent la performance sportive.

Cardio-training/abdos-fessiers : l’objectif est de tonifier l’ensemble du corps et, à travers une activité physique d’endurance, d’améliorer la condition physique par l’augmentation des capacités cardiaque et pulmonaire.

Prévention In Motion

Un nouveau défi sportif ? De nouveaux objectifs ? Coach d’un athlète ou d’une équipe sportive ?

Votre premier challenge sera de prévenir l’apparition de blessures qui peuvent ruiner vos ambitions et votre plaisir à pratiquer votre activité !

  1. Le premier pilier de notre méthode s’appuie sur une analyse fonctionnelle qui nous permet de déterminer votre capacité à bouger correctement et d’identifier vos défauts de mobilité et de stabilité.
  2. Le second pilier est une analyse de l’activité que vous voulez pratiquer, ce qui nous permet de connaitre les contraintes que votre corps devra supporter.

Le croisement des données nous permet de créer un programme correctif sur mesure qui vous permettra d’éviter au maximum les blessures de surcharges.

Performance In Motion

Vous voulez améliorer vos performances ou celles de votre équipe ? Vous revenez de blessure et vous voulez retrouver votre meilleur niveau ?

Nous mettons notre expertise de l’analyse biomécanique du mouvement à votre service pour identifier les facteurs limitatifs de votre performance et mettre en place un plan d’entraînement qui vous permettra de vous dépasser.

Golf In Motion

Notre travail s’articule autour du concept de la « connexion corps – swing », c’est-à-dire que des restrictions physiques peuvent entraîner des défauts techniques.

Notre évaluation « Golf In Motion » se fait en quatre étapes :

  1. Nous commençons par une évaluation physique fonctionnelle qui est composée de tests qui nous permettent de vérifier si votre corps peut faire les mouvements nécessaires à l’exécution d’un swing de golf.
  2. Nous analysons la manière dont vous utilisez votre corps lors d’un swing. Pour cela, nous utilisons la K-Vest qui est un outil d’analyse du swing en 3 dimensions. Cette technologie de pointe permet d’observer avec précision des données invisibles à l’œil nu telles que l’ordre d’activation des différentes parties de votre corps, leurs amplitudes de mouvements, leurs vitesses et leurs accélérations.
  3. Finalement, nous corrélons les données de l’analyse physique et de l’analyse du swing pour déterminer quelles restrictions physiques sont responsables des défauts de swing. C’est la connexion corps – swing !
  4. Ceci nous permet de choisir avec précision les exercices les plus adaptés pour vous aider à améliorer votre swing de la manière la plus efficace possible. Nous vous créons un compte personnel sur notre site web sur lequel vous trouverez vos exercices en vidéos et avec toutes les explications nécessaires à leur bonne réalisation.

Cette méthode de travail est inspirée de celle que le Titleist Performance Institute utilise avec les meilleurs joueurs du monde.

Notre objectif est de vous permettre d’atteindre votre potentiel en minimisant les risques de blessures et en augmentant votre plaisir à jouer.

Tennis In Motion

Notre travail s’articule autour du concept de la « connexion corps – geste », c’est-à-dire que des restrictions physiques peuvent entraîner des défauts techniques dans les différents gestes spécifiques du tennis.

Notre évaluation « Tennis In Motion » se fait en quatre étapes :

  1. Nous commençons par une évaluation physique fonctionnelle qui est composée de tests qui nous permettent de vérifier si votre corps peut faire les mouvements nécessaires à l’exécution des différents gestes tennistiques : service, coup droit, revers.
  2. Nous analysons la manière dont vous utilisez votre corps lorsque vous jouez au tennis avec une analyse vidéo ou en se basant sur un rapport technique que votre coach vous aura fournie.
  3. Finalement, nous corrélons les données de l’analyse physique et de l’analyse du swing pour déterminer quelles restrictions physiques sont responsables des défauts de swing. C’est la « connexion corps – geste » !
  4. Ceci nous permet de choisir avec précision les exercices les plus adaptés pour vous aider à améliorer votre swing de la manière la plus efficace possible.

Notre objectif est de vous permettre d’atteindre votre potentiel en minimisant les risques de blessures et en augmentant votre plaisir à jouer.

Running In Motion

Notre travail s’articule autour du concept de la « connexion corps – geste », c’est-à-dire que des restrictions physiques peuvent entraîner des défauts techniques.

Notre évaluation « Running In Motion » se fait en quatre étapes :

  1. Nous commençons par une évaluation physique fonctionnelle qui est composée de tests qui nous permettent de vérifier si votre corps peut faire les mouvements nécessaires à l’exécution d’une bonne foulée.
  2. Nous analysons la manière dont vous utilisez votre corps lors de votre course grâce à une analyse vidéo.
  3. Finalement, nous corrélons les données de l’analyse physique et de l’analyse de la course pour déterminer quelles restrictions physiques sont responsables des défauts de course. C’est la « connexion corps – geste » !
  4. Ceci nous permet de choisir avec précision les exercices les plus adaptés pour vous aider à améliorer votre swing de la manière la plus efficace possible.

Notre objectif est de vous permettre d’atteindre votre potentiel en minimisant les risques de blessures et en augmentant votre plaisir à courir.

 –

Women In Motion

« Women In Motion » est consacré exclusivement aux besoins spécifiques des femmes, quels que soient leur âge ou l’étape de leur vie (puberté, périnatalité, ménopause).
Nous prenons en charge la femme dans sa globalité : kinésithérapie pelvi-périnéale et périnatale, kinésithérapie sportive, personal training, cours collectifs, massages bien-être et thérapeutiques.

Notre expertise permet d’accompagner la femme dans sa pratique sportive, de l’informer au sujet des bénéfices/risques qui y sont liés, de lui proposer un entrainement et des solutions adaptées à chaque période de sa vie (puberté, périnatalité, ménopause).
Nous lui offrons la possibilité de commencer ou reprendre une activité sportive encadrée de manière individuelle ou en petit groupe.

Notre équipe de thérapeutes « Women In Motion » est à l’écoute, conseille/guide et met en place un traitement adapté en fonction des symptômes, des objectifs et/ou des besoins de chaque patiente.
Notre objectif est une approche centrée sur la femme afin d’améliorer sa qualité de vie et ainsi recouvrer un bien-être physique et psychologique.

Powered by Atypic ®
InMotion

InMotion